BIOGRAPHIE

présentation

 

 CHRISTOPHE AMELINE Né le 18 février 1966

 

Navigateur-poète (tout navire -surtout ivre et imaginaire-, toute mer)

Ecrivain (en langue française)

Auteur-compositeur-interprète (piano-chant)

 

 Merci à vous de m'offrir le rêve d'une existence, petite, modeste, confidentielle ou renommée, qu'importe, mais d'une existence artistique, vitale, hors des rouleaux compresseurs du systême et de la vie ...

 

 

En 2008, une étape importante, la parution de mon premier ouvrage " les Enfants de Quiquengrogne ", vient concrétiser 25 ans de passion pour l'écriture ... de la chanson à la poésie en passant par les nouvelles, les chroniques terrestres ... les lettres d'amour, les lettres jamais envoyées ...

 

J'aime, entre bien d'autres, Baudelaire, Zola, Prévert, Vian, Sepulveda ... Brel, Ferré, Bashung, Manset, Camille, Yes, Pink Floyd, Genesis, les Beatles, Bach, Beethoven, Chopin, Brahms ... " Le vieux qui lisait des romans d'amour " dans " le port d'Amsterdam" ...  et Agnès Catil, ma Directrice artistique.

 

 mais quelque soit le voyage que j'aspire à partager avec celui qui le lit ou l'écoute, je veux ma musique et mes mots libres. Libres de toute école, de tout carcan, de toutes bornes autres que celles imposées par les limites de mon imagination et de mes capacités, qui ont soif de toujours s'aiguiser, se développer, en quête d'un vocabulaire propre à exprimer éxactement l'émotion, le sentiment, la vie...

 

" Telle est ma quête "... en espérant qu'elle vous touche, entière et sincère, chaleureuse et fraternelle.

 

 

MUSIQUE

 

Formation

 

Ecole d'Improvisation de Jazz de Mont-Saint-Aignan (basse électrique), piano classique (écoles d'Offranville et CRR de Dieppe / Agnès Catil), atelier musiques actuelles (Ecole de musique de Dieppe / Rémi Biet), autodidacte ...

 

Parcours

 

 - Groupe rock Tant Qu'à Faire / durant une dizaine d'années (basse + chant + écriture, composition et arrangements). Production dans divers cafés-concerts région haute-Normandie, Picardie (bateau ivre, Lézard ...) et divers festivals.

 

CD 8 titres en 1995 (aujourd'hui indisponible) "Où est le machiniste"

 
2009-2011 duo avec le guitariste Philippe Lecadieu
 

2011 / sortie du premier album de Christophe Ameline

"Bienvenue dans le paysage des Hommes"

(8 titres écrits, composés, arrangés et réalisés par Christophe Ameline)

 

 

 

Actuellement en concert (voir la rubrique contact):

 

 chansons autour de textes en français et d'arrangements acoustiques

 

-Seul (piano-chant)

 

 - En duo* avec la violoncelliste Sarah Gron-Catil (CNSM de Paris, orchestre des 24 Violons du roi...)
*Christophe Ameline - chant, piano, percussions et séquences-


Christophe Ameline est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste;  jouant sur scène des percussions, en même temps qu'il chante en s'accompagnant au piano... Point dans un esprit de performance d'instrumentiste, mais dans une recherche d'harmonie de timbre, rythmique et mélodique.

Son univers, riche et singulier, se situe quelque part entre Alain Bashung, Gérard Manset et William Sheller.

 

En 2011 à l'occasion de la préparation de son album Bienvenue dans le paysage des Hommes, Christophe Ameline rencontre la jeune violoncelliste Sarah Gron-Catil (étudiante au CNSM de Paris).

C'est la rencontre féconde de deux musiciens d'horizons divers ; d'un « rockeur mélodiste » et d'une musicienne baroque.

Sur scène, Christophe Ameline et Sarah Gron-Catil, forment aujourd'hui un duo original, « poétiquement engagé », où énergie et fantaisie riment avec sensualité et lyrisme.

Une complicité entre les deux musiciens, des textes profonds ; " Un reste d'Eden dans un jardin baroque" … à découvrir !


 

 

 

 ECRITURE

 

 - Premier roman " les Enfants de Quiquengrogne " paru en 2008, aux éditions Magdalena Vespucci (en vente par correspondance... Cliquez sur sur la couverture de l'ouvrage en page d'accueil)